Informations et conseils sur votre journée de test IELTS

Vous pourriez vous sentir un peu nerveux au sujet de votre journée de test IELTS. Pour que tout se passe bien pour vous, nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider à comprendre ce qui se passera le jour de votre test.

Vous devrez arriver à temps pour votre test IELTS. Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez peut-être pas passer le test. Vous recevrez un courrier électronique au moins trois jours avant le test afin que vous sachiez à quelle heure commence votre test.

Si vous avez demandé des arrangements spéciaux à la suite d'une invalidité ou d'une autre condition, des ajustements vous seront apportés le jour du test. Veuillez contacter notre personnel sur le site de test six semaines à l’avance.

Assurez-vous d’être préparé et d’avoir quelque chose à manger et à boire au préalable. Vous ne serez pas autorisé à apporter de la nourriture dans la salle de test et vous ne pourrez prendre de l'eau que dans une bouteille transparente.

Quelle est la durée du test ?

Les épreuves de compréhension orale, de lecture et d’expression écrite durent 2 heures 40 minutes et il n’y a pas de pauses entre les épreuves.

Votre épreuve d’expression orale peut être organisée le même jour que les autres épreuves du test, ou dans un délai d’une semaine suivant ou précédent ces dernières. Vous recevrez une notification préalable si votre épreuve d’expression orale a lieu à une autre date que votre test principal.

Veuillez noter que:

Dans l'épreuve de compréhension orale sur ordinateur, les durées sont légèrement différentes de celles du test sur papier. En effet, le test sur papier nécessite que les utilisateurs transfèrent les réponses sur une feuille de réponses. Cette étape devient redondante lorsque vous répondez directement sur un ordinateur.

  • Avant le début de chaque partie du test de compréhension orale, vous aurez un peu de temps pour lire les questions.
  • À la fin de chaque partie du test de compréhension orale, vous aurez le temps de revoir vos réponses.
  • À la fin du test de compréhension orale, vous aurez 2 minutes pour vérifier vos réponses.
  • Le test de compréhension orale dure entre 30 et 34 minutes. 

Que puis-je apporter dans la salle de test?

Vous devez emporter :

  • Une pièce d’identité
  • Un crayon à papier et un stylo (le crayon à papier servira pour les épreuves de compréhension orale et de lecture)
  • Une gomme

Nous vous conseillons également d’emporter :

  • Une bouteille d’eau transparente

Vous ne pourrez pas emporter quoi que ce soit d’autre dans la salle de test. 

Éteignez votre téléphone portable et tout autre appareil électronique. Il vous sera demandé de placer ces appareils avec vos autres effets personnels à l’extérieur de la salle de test.

Aucune montre, quel qu’en soit le type ou l’ancienneté, ne sera admise dans la salle d’examen. Il vous sera demandé de laisser votre montre avec vos effets personnels dans la zone de bagages sécurisée. Il y aura une horloge dans la salle d’examen.

Qu'est-ce que je fais avec mes affaires le jour du test?

Il y aura une zone sécurisée où vous devrez laisser tous vos biens. Le British Council n'est pas responsable des pertes ou des dommages causés à vos effets personnels sur le site du test. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de laisser les objets de valeur tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs à la maison.

À quel moment mon identité sera-t-elle contrôlée ?

Le personnel du site d’essai IELTS vérifiera votre identité à votre arrivée.

Veuillez apporter le même document d’identité / carte d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale ou passeport) que vous avez utilisé lors de la réservation de votre test.

Les pièces d'identité non valides ou expirées ne seront pas acceptées. Si vous ne pouvez pas fournir d'identifiant valide, vous ne pourrez pas passer le test.

À quel moment ma photo de test sera-t-elle prise?

Votre photo sera prise le jour du test à titre de mesure de sécurité supplémentaire et apparaîtra sur votre formulaire de rapport de test.

Et si j'ai besoin d'aide pendant le test?

Si vous avez des questions pendant le test, levez la main pour demander de l'aide.

Lorsque vous passez le test d’écoute, vérifiez que vous entendez bien le son. Levez immédiatement la main et informez le surveillant si vous ne pouvez pas entendre l'enregistrement.

N'oubliez pas que vous aurez 10 minutes après la section Écoute pour remplir votre feuille de réponses. Vous ne disposerez pas de 10 minutes après la section Lecture. Assurez-vous donc d’écrire vos réponses sur votre feuille de réponses lorsque vous remplissez chaque section.

Si vous devez aller aux toilettes pendant le test, levez la main pour attirer l’attention du surveillant. Ne dérangez pas les autres participants.

Que se passe-t-il à la fin du test?

Restez à votre place jusqu'à ce que le surveillant vous autorise à quitter la salle.

Si vous pensez que des problèmes ont pu affecter votre performance, informez-en immédiatement le surveillant.

Si vous souhaitez soulever un problème ou déposer une plainte, veuillez demander à votre surveillant de remplir un Formulaire d'Incident du Jour du Test. Ce formulaire doit être soumis dans la semaine qui suit la date du test.

Le British Council prend votre sécurité au sérieux

Veuillez noter que la sécurité lors d'un test IELTS du British Council est très importante. À titre de mesure supplémentaire, tous les participants devront faire prendre leur photo par le personnel administratif de l'IELTS le jour de leur test. Assurez-vous de consulter les instructions fournies avec la photo après avoir réservé votre test. Certains centres de test peuvent également prendre des empreintes digitales.

Toutes les montres, quels que soient leur style et leur âge, ne sont pas autorisées dans la salle de test. Il vous sera demandé de laisser votre montre avec vos affaires dans la zone sécurisée pour les bagages. Il y aura une horloge sur le site de test.