©

Orlando Edwards

Le mercredi 20 octobre 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Ambassadeur du Royaume Uni à Alger ont signés un Mémorandum d’Entente pour la création d’une Commission Mixte dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La Commission Mixte vise à renforcer l'enseignement supérieur et la recherche scientifique entre l'Algérie et le Royaume-Uni dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les gouvernements des deux pays afin de promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine. Elle vise particulièrement à accroître les opportunités pour les étudiants algériens d’apprendre et de pratiquer la langue anglaise et à leurs paires britanniques de se rendre en Algérie pour apprendre la culture algérienne et la langue arabe. De ce fait, elle vise également à accroître la mobilité des étudiants et les visites d'échanges universitaires entre les deux pays. En effet, la collaboration en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, permet aux deux pays, dans un premier temps, de bénéficier du développement et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Puis, dans un second temps, de faciliter l'accès à l'enseignement et aux qualifications britanniques en Algérie, à travers l'accréditation de cours, l'enseignement conjoint et la création d’établissements universitaires britanniques en Algérie. Et enfin, de faciliter et de développer la collaboration en matière de recherche entre les établissements d'enseignement supérieur algériens et britanniques afin d’œuvrer conjointement à relever les défis au niveau national et mondial.  

©

Orlando Edwards

La Commission Mixte est composée de membres sélectionnés parmi les représentants du Gouvernement, les communautés académiques, les communautés d'affaires et les entreprises des deux pays et inclue trois sous-commissions : une pour la mobilité et l’échange de connaissances, une pour le développement pédagogique, et une pour la recherche scientifique et l’employabilité.

Au cours des mois à venir, le British Council travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale et des Echanges Universitaires pour développer les actions nécessaires pour commencer la mise en œuvre sur le terrain.