Students reading in the library

Construire la capacité d’enseignement en anglais par les universités algériennes

En janvier 2014, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le gouvernement britannique sont convenus d’envoyer 500 doctorants financés par le gouvernement algérien dans des universités britanniques au cours des cinq prochaines années

Ceci constitue une partie d’un plan algérien ambitieux pour devenir partenaire avec le Royaume-Uni dans la construction de la capacité d’enseignement en anglais par les universités et pour diversifier ses partenariats internationaux dans le monde anglophone.

Le British Council Algérie facilite le placement de 69 doctorants algériens en littérature anglaise, linguistique et enseignement de langue auprès d’universités britanniques en 2014/15.

En Mars 2014, nous avons organisé la première visite de grande envergure, depuis des décennies, de 15 professeurs algériens et le Ministère de l’Enseignement Supérieur auprès d’universités britanniques. Cette visite a inclus un atelier réunissant 20 universités britanniques pour discuter de l’opérationnalisation du programme.

En Mai 2014, les professeurs britanniques et algériens ont mené un atelier préparatoire à Alger pour les candidats sélectionnés et consacré aux procédures de candidature et de développement d’un projet de recherche pour étudier au Royaume-Uni en 2014/15.

Tous les doctorants sont sélectionnés par le Ministère Algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique après concours annuel.