Appel à Candidature
La semaine des femmes dans le laboratoire musical avec Shirley Tetteh
Contexte
Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour la formation et les relations culturelles. Le British Council Algérie gère un éventail d’activités regroupées au sein de quatre unités stratégiques : l’anglais, les arts, l’éducation et la société. Toutes ces activités en Algérie soutiennent la collaboration, l’inclusion et font une réelle différence dans la vie des gens. Nous développons des relations fortes et dynamiques entre les individus et les institutions britanniques et algériennes. Cela renforce la confiance et la compréhension entre les peuples du monde entier.
Notre équipe chargée des activités artistiques en Algérie travaille avec les meilleurs talents créatifs britanniques et algériens pour organiser des événements novateurs et de grande qualité et développer des collaborations avec des artistes et des institutions culturelles.
Tomorrow’s Warriors est une organisation extraordinaire de développement de talents créatifs. Spécialisée dans le jazz, elle soutient particulièrement les femmes musiciennes et les jeunes issus de groupes ethniques noirs et minoritaires. Basée à Londres, TW est au cœur du récent renouveau passionnant du jazz et a contribué au développement de la carrière de nombreux musiciens de jazz de renommée mondiale, tels que Shirley Tetteh, qui ont émergé au Royaume-Uni au cours de cette période, ce qui leur permet de développer pleinement leur potentiel et sont équipés pour mener à bien des carrières d’artistes professionnels.
Shirley Tetteh
Shirley est une étoile montante de la scène jazz britannique. Elle est membre du septet Nérija, nominée pour les prix Jazz FM, et lauréate 2017 de la catégorie «nouveau venu dans l'année du jazz» aux Parliament Jazz Awards. Elle a sorti son premier album sur Domino Records en août 2019. Elle est membre de Maisha, dont le premier album est sorti en novembre 2018 sur le label "Brownswood" de Giles Peterson et nominé pour le « Meilleur album de l'année » décerné par les FM Awards 2019 Worldwide.
Elle fait partie du SEED Ensemble de Cassie Kinoshi, nominé pour le prestigieux prix du Mercury Music Award 2019. Récipiendaire de la catégorie « nouveau venu de jazz de l’année » aux 2019 Awards du Jazz, accompagné de musiciens importants tels que Gary Crosby (OBE), Moses Boyd, lauréat du prix MOBO, et Zara McFarlane, saxophonistes alto, Nathaniel Facey et Camilla George, ainsi que la saxophoniste ténor acclamée par la critique, Courtney Pine (CBE), Shirley a a fait preuve d’une grande habileté en tant qu’auteur-compositeur pop et producteur de centre-gauche.
En octobre 2018, elle a sorti sa première chanson « Speedai » sous le nom d’artiste Nardeydey et a fait partie de la « Meilleure nouvelle musique de 2019 » du journal The Guardian.
Après avoir fait le choix de l'artiste 'Next Wave' de la BBC Radio 1 avec son deuxième single ‘FreeFalling’, tout en étant jouée à plusieurs reprises sur 1Xtra, 6 Music et Worldwide FM, Shirley Tetteh sous ses multiples apparences est à voir !
Description du projet
La contribution et la visibilité des femmes dans le secteur de la musique est une question qui suscite une attention croissante dans le monde entier. Au Maghreb, malgré le grand potentiel que les femmes possèdent dans le domaine de la musique, elles sont toujours confrontées à de nombreux défis pour se prouver comme des artistes talentueux et ne sont pas nécessairement perçues comme telles.
Nous souhaitons attirer l'attention sur les défis auxquels les femmes dans la musique font face en Algérie, encourager la discussion et permettre aux artistes femmes de relever ces défis, en stimulant la créativité, en augmentant leur visibilité et en faisant progresser la connaissance et sensibiliser autour secteur.
L’atelier
Un maximum de 11 musiciennes de différents horizons musicaux passeront 4 jours ensemble dans un atelier créatif exploratoire dirigé par la musicienne de jazz britannique Shirley Tetteh. Les musiciennes sélectionnées bénéficieront d’un mentorat individuel et créeront également une pièce ensemble qui sera jouée le 5ème jour sous la supervision de Shirley.
L'atelier comprendra également des présentations et des discussions sur le développement de carrière des musiciens.
Eligibilité
Des instrumentistes ou chanteuses avec un background dans tous les genres. Tous les instruments seront considérés, mais les candidates doivent avoir atteint un niveau intermédiaire ou supérieur (pas débutant). Nous recherchons des musiciennes curieuses d’élargir leurs horizons créatifs dans la musique, ouvertes à l’expérimentation et prêtes à collaborer au sein d’un groupe d’horizons divers et désireuses de faire progresser leur carrière. La lecture des notes de musique N'EST PAS une exigence.
Les critères de sélection
Le panel de sélection évaluera les applications. Les candidates seront sélectionnées selon leur niveau de maitrise, instrument joué et localisation géographique. Candidates sélectionnées seront informées le 15 Novembre 2019.
Le dossier d’inscription doit inclure
- Formulaire d’inscription dument rempli
- Une courte vidéo de deux (2) minutes de votre jeu (et/ou chant) un morceau musical du genre de votre choix
- CV artistique à jour
- Les candidatures incomplètes NE SERONT PAS prises en compte.
Début des inscriptions | 17 Octobre 2019 |
Date butoir | 31 Octobre 2019 |
Processus de sélection | 04-13 Novembre 2019 |
Annonce des résultats | 15 Novembre 2019 |
Veuillez envoyer votre candidature avant le 31 Octobre 2019, avec comme sujet de l'e-mail 'Women in Music Lab Week Application' à : mene.bouchair@britishcouncil.org