Écrire le monde naturel est une partie importante du genre romanesque car il donne un cadre, une couleur, une saveur, voire un goût aux histoires racontées. Le changement climatique est désormais abordé, sans surprise, comme un thème lié au monde naturel que l’on retrouve dans de nombreux genres tels que la science-fiction, le fantastique, le thriller, le roman d’amour et la fiction.
Au cours des dix dernières années, le changement climatique est devenu un thème central de la littérature britannique, tant pour les études littéraires que pour la fiction. Il existe même un genre en plein essor, connu sous le nom de « cli-fi ». Les auteurs de littérature et de littérature jeune adulte se sont imposés dans le genre et sont devenus des étoiles montantes de la scène littéraire britannique et mondiale, comme Yaba Badoe, David Barker, Lauren James, Neil Gaiman, Elizabeth Jane Burnett et Amy Liptrot.
La résidence d’écriture sur le changement climatique avec Amy Liptrot est l’occasion d’ouvrir un dialogue sur le rôle de la littérature dans la réponse aux défis du changement climatique et d’explorer les préoccupations et les expériences des scènes littéraires du Royaume-Uni et de l’Algérie. Dans le cadre de son séjour à la splendide résidence Dar Abdellatif, Amy Liptrot rencontrera des professionnels de la science et de la littérature, des étudiants, des journalistes, des écrivains et des éditeurs algériens lors d’une Master Class « Writing the Natural World » (16 juin). Elle se rendra également aux ruines romaines de Tipaza, car elle s’intéresse aux sites du patrimoine menacés par le changement climatique. Enfin, Amy Liptrot participera à une conversation avec Mohamed Magani Romancier et Essayiste algérien dont le dernier roman résume une franche orientation et préoccupation pour la question écologique. Il s’agit d’un événement public qui sera organisé à Dar Abdellatif et qui s’adresse aux amateurs de littérature algérien et aux autres professionnels de la littérature.
L’initiative du British Council d’organiser une résidence d’écriture sur le changement climatique avec Amy Liptrot a été accueillie favorablement et soutenue par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel et le ministère de la Culture et des Arts, étant donné l’engagement des scènes littéraires et artistiques britannique et algérienne à renforcer les connexions et les échanges professionnels et à développer une compréhension commune des défis mondiaux.
Le British Council a travaillé avec des partenaires du monde entier afin de fournir une plate-forme pour la coopération, le dialogue et l’action en matière de climat au niveau mondial afin de soutenir la 26e conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, en Écosse, en novembre 2021.
Le programme Climate Connection du British Council rassemble des personnes du monde entier pour relever les défis du changement climatique. Il s’agit de partager des idées, de développer des solutions climatiques innovantes et d’agir positivement ensemble. S’appuyant sur notre réseau mondial, le programme met en relation des personnes de pays, de cultures, de générations et de milieux différents - jeunes et décideurs politiques, artistes et scientifiques, chefs d’entreprise et leaders communautaires, et bien d’autres encore.
Mot d’Amy Liptrot :
L’aimable invitation du British Council à visiter l’Algérie a été une surprise pour moi. Ce n’est pas un pays que je connaissais ou que j’avais envisagé de visiter. Cependant, j’étais honorée et intriguée par la perspective du voyage et la chance d’apprendre sur une nouvelle culture et un nouveau lieu, notamment les aspects environnementaux proposés.
Mon travail en tant qu’auteure est centré sur le monde naturel et a un fort sens du lieu. J’ai écrit en particulier sur ma région natale, les îles Orcades, sa faune, sa météo, sa géographie et sa géologie, ainsi que sur mon passé de fille de fermier. Je suis également préoccupée par — et j’ai été témoin — des effets du changement climatique et de la disparition d’espèces dans l’avifaune et la faune marine des îles. Je veux partager ces lieux d’où je viens et mes écrits avec des artistes, des scientifiques et des étudiants algériens et entendre parler de leurs expériences et de leur environnement. Bien que les îles Orcades et Alger soient très éloignées, nous sommes tous deux des lieux côtiers et je serai à l’écoute de nos défis communs et de nos idées pour l’avenir.
Comme mon fils cadet n’a qu’un an, je ne me sentais pas capable de le laisser pendant les quelque dix jours du voyage. Le British Council et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel ont généreusement et précieusement rendu possible notre venue à tous les deux. Au lieu de prendre l’avion pour Alger, nous voyageons de manière plus durable, en train et en ferry. J’ai l’intention d’écrire sur le voyage en train et en ferry avec un enfant en bas âge - un long voyage qui, je l’espère, sera agréable et intéressant. Amy Liptrot
Biographie d’Amy Liptrot
L’écrivain Amy Liptrot a grandi dans une ferme d’élevage de moutons dans les îles Orkney, au nord de l’Écosse, au Royaume-Uni. Ses mémoires à succès, The Outrun, sur son retour dans les îles alors qu’elle se remettait de son alcoolisme, ont été publiées en 2016. Ce livre a remporté le prix Wainwright pour les écrits sur la nature et le prix PEN Ackerely pour les mémoires. Il a été traduit en 16 langues et est en cours d’adaptation dans un long métrage avec Saoirse Ronan. Son deuxième livre, The Instant, a été publié en 2022 et a également été un best-seller. Elle travaille comme journaliste et critique littéraire et vit actuellement dans le Yorkshire, en Angleterre, avec sa famille.
Amy Liptrot en conversation avec Mohamed Magani
Mercredi 15 juin à 16h00 – 17 :30 à Dar Abdellatif
Amy Liptrot, auteure à succès et maintes fois primée, en conversation avec le romancier et essayiste algérien Mohamed Magani. Ils parleront de la nature du monde dans leurs romans
Biographie Mohamed Magani:
Romancier et essayiste, Mohamed a écrit 16 livres en français et un recueil de nouvelles en anglais. Ses derniers romans résument une franche orientation et un souci de la question écologique, absente ou perdue de vue dans la littérature algérienne contemporaine. Ainsi que ses essais qui tentent de mettre en lumière les multiples destructions de l'environnement, les droits environnementaux des citoyens et la protection des bases naturelles de l'existence.
Masterclass sur l’écriture du monde naturel avec Amy Liptrot
Jeudi 16 juin 2022 à Dar Abdellatif (interprétation disponible)
Pour s’abonner:kitabaarc@gmail.com.m copy (CC) dz-arts-culture@britishcouncil.org