Le British Council lance en Algérie le projet Greening Algeria's Campuses, dont une partie consiste à organiser des webinaires pour encourager les étudiants algériens à investir dans la durabilité environnementale de leurs campus universitaires.
Rejoignez le British Council pour ces webinaires où nous discuterons avec des universitaires et des spécialistes des universités britanniques des différentes voies vers des actions vertes.
L'énergie du futur
18 mars de 17h00 à 18h00
Des étudiants du monde entier ont appelé à une action climatique pour atténuer les effets du réchauffement de notre planète et s'y adapter, y compris ici, en Algérie. Dans quelle mesure les universités algériennes peuvent-elles faire la différence grâce à leurs recherches, à leur enseignement, et à leurs actions pour créer des campus plus écologiques, permettant ainsi à la société de comprendre l'évolution du climat, d’identifier de nouvelles sources d'énergie propres et de modéliser un avenir à émissions nettes nulles pour les économies et la société ? Comment les étudiants d'ici peuvent-ils s'impliquer et aider leur université à agir ?
Parmi les panélistes figurent:
- Professeur Joy Carter CBE DL Cgeol FGS. Vice-chancelière de l'université de Winchester et commissaire au climat.
- Michelle Brown, responsable de la responsabilité sociale et du développement durable et directrice adjointe de l'université d'Édimbourg.
- Manveer Gill, Université de Warwick, étudiant commissaire au climat
- Boukhalfa Yaïci, directeur général de Cluster Energie Solaire
Cet événement verra le lancement d’un concours invitant les étudiants inscrits dans des programmes de premier et de deuxième cycle dans des universités algériennes à travailler en petits groupes (2 à 5 étudiants) pour évaluer leurs campus afin de diagnostiquer leurs défis en matière de durabilité et proposer une action permettant de rendre leurs campus plus verts et plus durables. Les groupes d'étudiants seront soutenus et encadrés par des leaders de la durabilité dans les universités britanniques afin qu’ils puissent développer leurs propositions d'actions qui seront soumises à un concours national. Les gagnants seront présentés en ligne lors de la 26e conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 1er au 12 novembre 2021.