Soutenir la réforme scolaire en Algérie est un projet opérant au niveau national qui ambitionne d’améliorer la qualité de l'enseignement dans les salles de classe algériennes et à amplifier l'apprentissage des élèves algériens.
Nous soutenons le programme de réforme scolaire de l'Algérie en travaillant en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale en Algérie et l'ambassade britannique, permettant ainsi l’accès à l'expérience et à l'expertise du Royaume-Uni dans les domaines prioritaires de la réforme de l'éducation.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs clés du système éducatif : hauts fonctionnaires du ministère, inspecteurs, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques et enseignants, afin de développer des cadres de compétences professionnelles et des supports de formation.
Le projet vise à renforcer les capacités et les compétences des acteurs clés du système éducatif algérien afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, de la direction, de l'administration et de l'inspection des écoles, dans le but d'améliorer les résultats des apprenants. résultats
Notre travail s'appuie sur l'expérience britannique et mondiale et il est mis en œuvre dans plus de quinze villes avec des partenaires locaux et internationaux.
Comment pouvons-nous faire la différence ?
La méthodologie opérationnelle du projet implique que des experts britanniques, recrutés par le British Council renforcent les capacités des inspecteurs et des chefs d'établissement algériens, puis s'appuient sur leur expertise afin de co-créer des produits et des cadres pédagogiques qui seront par la suite diffusés par le ministère dans tout le pays.
Réalisations:
- Une confiance accrue dans le programme de réforme entre le gouvernement algérien et le gouvernement britannique.
- L'objectif ultime du programme est d'obtenir de meilleurs résultats pour les apprenants en donnant aux enseignants l'accès à la formation et au mentorat, en organisant des échanges au sujet des politiques, en menant des recherches et en organisant des voyages d'étude afin de diffuser les connaissances dans tout le pays.
- Grâce à la formation de 858 inspecteurs et chefs d'établissements, nous avons été en mesure de diffuser les meilleures pratiques mondiales apportées par l'expertise du British Council dans le monde entier, afin d'atteindre plus de 80 écoles dans 38 provinces d'Algérie.
- 125 000 nouveaux enseignants en Algérie ont été formés grâce aux techniques de formation centrées sur l'enfant, introduites par le projet.
- Aujourd'hui, nous avons atteint plus de 125 000 nouveaux enseignants qui sont désormais capables d'utiliser des techniques de formation centrées sur l'enfant. Quant à eux, les élèves s'épanouissent dans leur apprentissage et ils ont acquis des compétences qui vont les aider à construire un avenir meilleur.
'Bénéficier du soutien d'un partenaire solide et fidèle comme le British Coucnil signifie que nous n'avons pas le moindre doute en ce qui concerne l’atteinte de nos objectifs et nous donne plus de confiance pour aller de l'avant. ' Haut fonctionnaire du ministère
'Les succès constatés ne sont pas seulement l'engagement académique, mais aussi le développement des compétences du 21ème siècle, y compris la réflexion d'ordre supérieur, la créativité et les compétences en TIC, ainsi que le développement personnel, qui comprend la capacité à partager, l'ouverture d'esprit et la tolérance.' Inspecteur du MCIT
'Les enseignants créent une atmosphère qui implique tous les apprenants dans le processus d'apprentissage, car la méthode d'enseignement a changé.' Enseignant du primaire
'J'ai évolué dans ma réflexion et je vais changer mon attitude. Maintenant je sais comment mettre en cascade "Enseigner l'écriture" en utilisant différentes approches. Maintenant, je sais comment motiver les enfants pour qu’ils puissent écrire et comment leur faciliter cette tâche difficile. J'ai appris de nouvelles idées et des choses qui, je l'espère, se retrouveront dans toutes les classes.' Inspecteur d'anglais