Catégorie : Théâtre et Danse
Ways of Listening est une nouvelle collaboration de recherche et développement entre la compagnie de théâtre de renommée mondiale Complicité et le Théâtre Régional d’Oran, soutenue par le British Council Algérie et le Ministère de la Culture et des Arts
Faisant suite à l’appel à candidature au projet le 14 octobre 2021, le projet est lancé.
Pendant deux semaines en décembre, neuf artistes algériens, issus de différentes disciplines, seront guidés par deux associés de complicité basés au Royaume-Uni, Sian Ejiwunmi-Le Berre et Paula Varjack. Ils développeront un processus de création de performances qui transcende les frontières, les langues et les différences culturelles en utilisant les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne explorant comment les artistes peuvent créer une expérience théâtrale collective en direct lorsqu'ils sont physiquement séparés et en ligne.
Avec la productrice créative Lily Einhorn, les artistes principaux et les collaborateurs algériens tenteront de développer de nouvelles pratiques, collaborations et modes d'écoute pour créer une nouvelle pratique artistique et un nouvel héritage pour les artistes algériens et britanniques.
La documentation fera partie du processus de travail et le matériel sera publié sur les réseaux sociaux au cours des deux semaines. Complicité encourage les artistes à travailler dans une position de curiosité et cultive l’envie de voir les choses différemment. Un élément clé de la méthodologie de la compagnie Complicité est celui de développer la conscience de prendre du recul par rapport à soi-même et de voir le monde avec compassion et empathie.