Catégorie : Théâtre et Danse

Ways of Listening est une nouvelle collaboration de recherche et développement entre la compagnie de théâtre de renommée mondiale Complicité et le Théâtre Régional d’Oran, soutenue par le British Council Algérie et le Ministère de la Culture et des Arts 

Faisant suite à l’appel à candidature au projet le 14 octobre 2021, le projet est lancé.

Pendant deux semaines en décembre, neuf artistes algériens, issus de différentes disciplines, seront guidés par deux associés de complicité basés au Royaume-Uni, Sian Ejiwunmi-Le Berre et Paula Varjack. Ils développeront un processus de création de performances qui transcende les frontières, les langues et les différences culturelles en utilisant les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne explorant comment les artistes peuvent créer une expérience théâtrale collective en direct lorsqu'ils sont physiquement séparés et en ligne. 

Avec la productrice créative Lily Einhorn, les artistes principaux et les collaborateurs algériens tenteront de développer de nouvelles pratiques, collaborations et modes d'écoute pour créer une nouvelle pratique artistique et un nouvel héritage pour les artistes algériens et britanniques.

La documentation fera partie du processus de travail et le matériel sera publié sur les réseaux sociaux au cours des deux semaines. Complicité encourage les artistes à travailler dans une position de curiosité et cultive l’envie de voir les choses différemment. Un élément clé de la méthodologie de la compagnie Complicité est celui de développer la conscience de prendre du recul par rapport à soi-même et de voir le monde avec compassion et empathie.

À propos de Complicité

"... la troupe de théâtre la plus influente et la plus intéressante travaillant en Grande-Bretagne" -The Times

Complicité est une troupe théâtrale internationale basée à Londres dirigée par le directeur artistique et co-fondateur Simon McBurney OBE.  Complicité crée des œuvres qui renforcent l'interconnexion humaine, en utilisant la complicité entre l'interprète et le public qui est au cœur de l'expérience théâtrale.  Complicité travaille avec plusieurs formes d'art, sur la base de sa conviction que le théâtre, l'opéra, le film, l'installation, la publication et les arts participatifs peuvent tous être des lieux pour l'acte collectif de l'imagination.

Les travaux les plus récents de Complicité comprennent Beware of Pity, The Encounter, The Master et Margarita, Shun-kin et A Disappearing Number.  Fondée en 1983, la troupe a remporté plus de 50 grands prix de théâtre à travers le monde.

À propos du Théâtre Régional d'Oran

Le Théâtre Régional d'Oran est un joyau architectural dont jouit la ville depuis 1905.  Le théâtre fut nationalisé en 1963 au lendemain de l'indépendance à l’instar de tous les autres théâtres d'Algérie.  En 1972, il obtient son autonomie et devient Le Théâtre Régional d'Oran avec comme premier directeur, le grand dramaturge Abdelkader Alloula, assassiné par la horde terroriste en 1994, raison pour laquelle il porte aujourd’hui son nom.  Le T.R.O n'a cessé d'œuvrer pour la promotion des arts dramatiques tant au niveau régional que national. À ce jour, il a créé près de soixante-deux pièces de théâtre, grâce, en grande partie à des auteurs nationaux. Son répertoire dramatique contient des œuvres qui font partie du genre, à la fois classique et expérimentale. Les auteurs qui l'ont pourtant marqué de manière indélébile sont les défunts Abderrahmane Kaki et Abdelkader Alloula.

Les artistes algériens sont:

Zahia Ait Assia, Sensabyl Beghdadi, Sabrina Boukhorssa, Nora Boukraa Djelloul, Younes Djouani, Medbouhi Amine, Lamraoui Mohamed Nadjib, Sihem Salhi et Younes Merabet.

Cette expérience créative approfondie à travers les pays et les plateformes numériques se traduira par un partage final à un public invité le 17 décembre 2021.

Vous pouvez télécharger les biographies des artistes collaborateurs d'Algérie et du Royaume Uni: